Les panthères noires n’existent pas


Il existe sept espèces de panthères formant le groupe de la sous-famille des panthérinés, dont le léopard, le jaguar, le tigre, le lion, la panthère tachetée, la panthère tachetée de Bornéo et la panthère des neiges. Plus généralement, le mot “panthère” est utilisé pour désigner les félins de grande taille. Mais aucune panthère n’est noire.
Il s’agit en fait de variétés de léopards, de jaguars ou de pumas qui présentent une anomalie de coloration appelée mélanisme (du grec “mélas” signifiant “noir”). Cette mutation génétique engendre un excès de pigmentation qui donne à leur pelage une couleur noire. Elle est relativement courante, particulièrement chez le léopard. Et elle ne semble pas représenter un handicap, car le noir est une couleur adéquate pour se camoufler dans la jungle. Au contraire du tigre blanc ou du lion blanc atteints d’un phénomène similaire appelé leucisme ou leucitisme (du grec “leukos” qui signifie “blanc”) pour qui le pelage blanc est un désavantage.
D’autres animaux peuvent être atteints de mélanisme comme l’écureuil, le loup, le daim, ou encore le dauphin et même le flamant rose.
Partager :
Voir aussi :
- Le plus long spot publicitaire dure 14 heures
- Les Mayas et les Aztèques ont été les premiers à faire du chocolat chaud
- Les bananes brillent en bleu sous les lampes UV
- Dans une conversation, l’écart entre les réponses n’est que de 200 milisecondes
- Toute la population de l’Europe à l’âge de pierre aurait pu tenir sur un bateau de croisière
Publier un commentaire