La fourmi d’Argentine (Linepithema humile) n’Ă©tait autrefois prĂ©sente qu’en AmĂ©rique du Sud mais elle a Ă©tĂ© involontairement introduite par l’Homme sur tous les continents sauf l’Antarctique. Les scientifiques connaissent bien... Lire »
Lorsqu’il fait chaud, la quantitĂ© d’eau hissĂ©e depuis les racines jusqu’au sommet peut atteindre 600l. Pour un chĂŞne centenaire, elle peut atteindre 1000l par jour. Lire »
On l’appelle la cascade inversĂ©e, et ce n’est pas une illusion d’optique. Ce phĂ©nomène Ă©tonnant s’explique par la force du vent qui souffle Ă cet endroit. Il est parfois... Lire »
Leurs capteurs de goĂ»t sont situĂ©s sur le fond de leurs pattes, plus prĂ©cisĂ©ment sur leurs tarses. C’est Ă©galement le cas chez l’abeille et la mouche. Ils prĂ©sentent une sensibilitĂ©... Lire »
Une colonie de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) situĂ©e aux Etats-Unis est l’organisme vivant le plus vieux de la planète : il aurait plus de 80.000 ans. Il est considĂ©rĂ©... Lire »
C’est Ă peu près la mĂŞme superficie que le Japon. ComposĂ©e de près de 3 000 petits rĂ©cifs, elle abrite 1625 types de poissons. Lire »
Ils Ă©taient dĂ©jĂ prĂ©sents sur notre planète bien avant l’apparition des dinosaures. On en recense 480 espèces diffĂ©rentes, dans tous les ocĂ©ans du globe Ă l’exception de l’Antarctique. Ils vivent très... Lire »
Certaines fourmis peuvent atteindre un âge avancĂ©. Cela dĂ©pend de nombreux facteurs comme l’espèce, le type et le lieu de la colonie, et surtout le rang occupĂ© par les... Lire »
Soit l’équivalent de 2 Erika par an. Lire »
Ces oiseaux mĂ©connus et peu apprĂ©ciĂ©s en raison de leur apparence lugubre sont pourtant très intelligents. En captivitĂ©, certaines espèces de corbeaux peuvent apprendre Ă parler et Ă imiter... Lire »