Le chocolat était autrefois utilisé comme monnaie
Les civilisations anciennes du Mexique et de l’Amérique du Sud, en particulier les Mayas et les Aztèques, utilisaient la fève de cacao comme système monétaire. On en retrouve des inscriptions dans des hiéroglyphes dès l’an 1000 avant notre ère. Il ne s’agissait cependant pas des fèves utilisées pour fabriquer la boisson mais d’une espèce appelée “quauhcacaoatl”. À titre indicatif, un lapin pouvait s’échanger dix fèves de cacao.
L’usage de la monnaie de cacao s’étendit à de nombreux pays du sud de l’Amérique centrale et dura jusqu’au début du XIXe siècle. Sa valeur a même été fixée en 1555 par un décret qui spécifiait qu’un réal espagnol équivalait à 140 fèves.
Le mot “chocolat” vient de l’espagnol chocolate, issu du nahuatl (une langue indigène encore employée au Mexique et au Salvador) xocoalt qui signifie “amer” et du mot aztèque alt qui désigne l’eau.
Partager :
Voir aussi :
- Il n’y a qu’un distributeur automatique de billets dans tout l’Antarctique
- L’instrument de musique le plus cher au monde est un violoncelle Duport Stradivarius
- Forbes a estimé en 2011 que l’Oncle Picsou pesait 44,1 milliards de dollars
- Environ 3 000 € de monnaie sont jetés quotidiennement dans la fontaine de Trevi
- Il faut environ 15 minutes pour vider le réservoir d’essence d’une Bugatti Veyron à pleine vitesse
Lollll
Ca m’a donné faim !
Soit ça fait pas cher le lapin, soit la monnaie était plutot rare avec une forte valeur. Dans le cas présent, elle était réservée à une “caste” (chefs, classe supérieure) qui en a les moyens…