De nombreuses inventions et découvertes sont liées au hasard

Un grand nombre d’inventions sont des découvertes plus ou moins voulues, par accident, par chance ou par pur hasard. On trouve de nombreux exemples de fortuité (ou “sérendipité”) dans différents domaines. L’un des plus connus est la (re)découverte du continent américain par Christophe Colomb alors qu’il cherchait à rallier le Japon et la Chine par l’Ouest. La plupart des îles ont été découvertes par hasard, comme Tahiti, Hawaï et la Nouvelle-Calédonie. L’Australie a été découverte par un explorateur portugais qui cherchait un passage pour contourner l’île de Java.

Des exemples remontent plus loin dans le passé, comme la découverte des ruines de Pompéi (1592), de l’homme de Neandertal, le traité du centre de gravité par Galilée (1583), la loi de la gravitation universelle par Isaac Newton (1684), ou encore le principe de la poussée d’Archimède (-265). La Vénus de Milo a été découverte en 1820 par un paysan à la recherche de pierres pour bâtir un mur autour de son champ. Plus récemment, le hasard a aussi permis la découverte du Machu Picchu, de l’épave du Titanic, de la gourmette en argent gravée au nom de Saint-Exupery, ou de la grotte de Lascaux.

De nombreuses inventions très utilisées de nos jours n’auraient pas existé sans l’intervention du hasard, comme la pâte de papier, la gomme, le four à micro-ondes, le stimulateur cardiaque, les Post-it, le cellophane, la super glue, la pâte à modeler, l’infrarouge, les rayons X et la radioactivité, le neutron et le noyau atomique, les édulcorants et colorants, l’imprimante à jet d’encre, mais aussi la draisienne ancêtre du vélo, le phonographe ancêtre du disque, le daguerréotype (procédé primitif de la photographie)…

Gutenberg a inventé l’imprimerie au milieu du 15e siècle en s’inspirant des procédés de moulage de pièces de monnaie et du fonctionnement des pressoirs à vin découverts au rythme de ses voyages. L’inventeur du stéthoscope eut l’idée d’appliquer un rouleau de feuille de papier sur une patiente refusant qu’il applique directement son oreille sur sa poitrine comme il était d’usage à l’époque. Mal conçue, la première hélice de bateau était trop longue et c’est après avoir heurté un quai lors d’un test qu’elle fut réduite de moitié, faisant alors avancer le bateau.

On doit également au hasard la popularité de nombreuses activités sportives comme le VTT ou le scooter des mers. Les rollers ont été inventés pour permettre l’entrainement l’été de l’équipe japonaise de hockey sur glace. Et le skateboard a connu son succès quand il a fallu trouver un moyen d’utiliser les piscines près de Los Angeles vidées à la suite de trois années de sécheresse intense.



Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)