L’origine de la tradition des poissons du 1er avril est un mystère

Et ce mystère a le droit à son lot d’hypothèses variées, dont beaucoup sont farfelues. Mais, généralement, trois théories reviennent souvent chez les chercheurs qui se sont penchés sur la question.

Elle pourrait avoir un lien avec le changement du jour de passage à la nouvelle année promulgué en 1564 sur l’ensemble du royaume de France par Charles IX, qui avait lieu auparavant le 1er avril et non le 1er janvier. Ce jour était l’occasion de s’offrir des cadeaux. Ceux qui contestaient ce changement de date et continuaient à s’offrir des cadeaux le 1er avril ont été l’objet de moqueries de la part de la population. Rapidement, les cadeaux ont été transformés en farces et certains ont commencé à offrir de faux cadeaux et à jouer des tours en avril.

Le poisson, un symbole du carême qui s’achève fin mars, serait devenu l’emblème de cette coutume consistant à célébrer le début de l’an avec trois mois de retard. Il était courant d’offrir des denrées alimentaires et le poisson était très répandu. Pour certains, le poisson est une dérive du mot “passion”, en référence directe à la Passion du Christ.

Le premier avril était aussi le jour de la suspension de la saison de la pêche. Les pêcheurs qui rentraient bredouille étaient gentiment moqués par leurs collègues et leur entourage, qui leur offraient des poissons ou jetaient des paniers de poisson à leur entrée au port. De vrais poissons étaient placés à l’intérieur de leurs vêtements, répandant une odeur nauséabonde. C’est probablement l’origine du mystère de l’apparition des poissons en papier collés dans le dos le premier avril.



Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)