En Ecosse, les blagues du 1er avril durent deux jours

Le 1er avril marque le début de deux journées de blagues et de festivités en Ecosse, appelées hunt-the-gowk, ou “la chasse au coucou”. Selon la tradition le premier jour consistait à envoyer l’idiot du village effectuer des tâches absurdes comme porter un faux message ou faire des courses stupides. A son retour, il était ensuite moqué par ses congénères. Le deuxième jour, nommé Taily Day, consiste à donner un cadeau à une personne tout en collant un message dans son dos.

La journée de célébration du 1er d’avril n’existe pas partout. Elle s’est toutefois largement diffusée dans le monde sous différentes formes. La coutume du poisson d’avril existe en France et en Italie et s’est peu à peu étendue à la Belgique, à la Suisse francophone et au Québec. Dans les pays anglophones, on fait des blagues uniquement le matin lors du “April Fools’ Day”. En Allemagne, c’est le “Aprilscherz” (canular d’avril). Au Mexique, on remplace les affaires de quelqu’un par un sachet de bonbons accompagné d’un petit mot. Au Portugal, on jette de la farine à ses amis. Et dans d’autres pays lusophones comme le Brésil, ce jour se nomme le “dia das mentiras”, ou le jour des mensonges.

On en trouve d’autres variantes dans le monde, comme au Danemark, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède, en Finlande, aux Etats-Unis et même au Japon où plusieurs jours sont consacrés aux blagues. Là-bas, on ne parle pas seulement de 1er avril mais de “saison des 10 000 bêtises” !

Partager :



Publier un commentaire

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)