La Terre est la seule planète qui ne porte pas le nom d’un dieu


Tous les noms des planètes font référence à des divinités :
Mercure est le messager ailé des dieux romains. C’est la planète la plus rapide du système solaire : elle effectue une révolution en 88 jours. Venus, déesse romaine de l’amour et de la beauté, est l’objet le plus brillant du ciel après la Lune. Jupiter, la plus grande et la plus massive des neuf planètes, représente le roi de dieux romains. Pluton est le dieu des Enfers. C’est la planète la plus éloignée du Soleil située en permanence dans l’obscurité. Neptune, de couleur bleue, représente le dieu romain de la mer. Mars est le dieu romain de la Guerre. Saturne est le dieu romain de l’agriculture et Uranus le dieu du ciel.
Le nom du soleil provient de “Sol”, une divinité latine très ancienne dont le culte fut introduit en même temps que celui de la déesse romaine de la lune, Luna.
Depuis sa fondation en 1919, l’Union astronomique internationale (UAI) est chargée de nommer tous les objets célestes. Quand un astronome en découvre un nouveau, il peut soumettre une suggestion à l’UAI, qui l’approuve ou suggère un nom différent.
Partager :
Voir aussi :
- La planète la plus proche du soleil n’est pas la plus chaude
- Le soleil représente 99,8% de la masse du système solaire
- Il y a plus de combinaisons possibles à un jeu d’échecs qu’il n’y a d’atomes dans l’univers
- Il est difficile de dire où se termine l’atmosphère terrestre et où l’espace commence
- La densité de Saturne est suffisamment faible pour que la planète flotte dans l’eau
La terre de personne , the no man’s land